La conception graphique en mouvement : Votre guide ultime

by Heidi Harley views comments

La conception graphique en mouvement : Votre guide ultime

L'infographie animée utilise des bouts de texte et des images pour soutenir une idée plus large. Apprenez où elle est la plus courante et comment vous pouvez commencer votre carrière dans le graphisme animé.

L'infographie animée est omniprésente, à tel point que vous ne la remarquez peut-être même pas. Pourtant, il s'agit probablement de l'une des formes de communication les plus courantes que vous consommez. Bien que le métier ait évolué avec les progrès de la technologie, le motion graphic design est une technique de narration que les artistes utilisent depuis des décennies.

Aujourd'hui, vous apprendrez les bases de l'utilisation de l'infographie animée, comment la créer et des conseils pour lancer votre carrière dans l'infographie animée. Vous trouverez également des liens vers d'excellents cours de graphisme.

Graphisme d'animation 101

La définition la plus simple du graphisme animé est celle d'un graphisme en mouvement ou d'une conception graphique animée. Leur but est de communiquer et d'ajouter de la profondeur à une idée dans divers types de contenu, des publicités aux films complets.

Avant le milieu du 20e siècle, la conception graphique se concentrait sur les graphiques statiques. Les éléments que sont le texte, les images, le design, le son et l'animation existaient, mais n'avaient pas encore fusionné pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui.

Qu'est-ce que le graphisme animé ?

Généralement, le graphisme de mouvement associe du texte et des images stylisés à des éléments de conception, et met le tout en mouvement grâce à l'animation. Dans certains cas, il peut s'appuyer soit sur du texte, soit sur des images, plutôt que d'utiliser les deux.

Vous pouvez voir la conception graphique de mouvement dans le cadre d'un dessin animé ou d'un film d'animation, mais le film lui-même n'est pas de la conception graphique de mouvement. La différence est que, tandis que le film est une histoire visuelle à part entière, avec une intrigue, des personnages et un décor, les animations graphiques incorporent du texte et des symboles et fournissent des informations (comme le générique de début ou de fin).

Lorsque vous commencez à apprendre à créer des images animées, vous commencez par vous familiariser avec les programmes d'animation, tels qu'After Effects et Blender. Vous devrez également comprendre les principes de l'animation pour le motion design.

Utilisations du motion design

A l'origine, le motion graphic design est né des génériques de films. Dans les années 1950, les créateurs ont mis au point des techniques permettant de donner du mouvement au texte. Allant au-delà de la simple énumération des noms des réalisateurs, des acteurs et de l'équipe, cette conception graphique de l'animation utilisait des lignes et des couleurs audacieuses pour donner le ton du film et enthousiasmer le public.

Avec l'avènement de la technologie numérique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, les génériques de films ne sont qu'un exemple parmi d'autres de la conception graphique de l'animation. Des personnes de tous les secteurs d'activité créent des animations graphiques pour :

  • Les génériques de télévision et d'émissions en continu
  • Publicité mémorable et ciblée
  • Enrichir les données avec des infographies
  • Récit d'histoire dans la radiodiffusion et le journalisme
  • Mèmes et vidéos des médias sociaux
  • Améliorer l'expérience de l'utilisateur en ligne
  • Améliorer les services d'accueil et de vente au détail en magasin
Scène extérieure simple mais énergique avec des arbres, des bâtiments, des véhicules et des arbres sous un ciel ensoleillé
Classe Intro to Motion Graphics : Explainer Videos From Storyboard to Animation par Hongshu Guo
Vous pouvez donner l'impression d'une scène animée et passionnante avec des lignes simples et des mouvements bien placés.

Les graphiques de mouvement en action


L'apparence et les méthodes de production des images animées évoluent comme d'autres tendances, et ce d'autant plus rapidement que la technologie progresse rapidement. Vous pouvez vous faire une idée des premières conceptions graphiques et voir comment elles évoluent au fil du temps, grâce à quelques exemples classiques.

La production de graphiques animés au fil des décennies

En 1955, The Seven Year Itch s'ouvrait sur un rectangle composé de rectangles plus petits de couleur rouge, rose, corail et neutre. Les petits rectangles se déplacent et semblent s'ouvrir pour révéler les noms de stars et de cinéastes. La musique d'accompagnement est enjouée et volage, laissant entrevoir les scènes à venir.

Dès les années 1980, une série de messages d'intérêt public intitulés The More You Know ont été diffusés sur NBC. À la fin du message d'intérêt public, une étoile traverse l'écran, sa traînée soulignant les mots "The More You Know" et le logo coloré de la NBC apparaissant en dessous.

Les années 2010 ont vu naître la série fantastique Game of Thrones, et avec elle un tout nouveau type de motion graphic design. Vous semblez glisser à travers un vaste paysage de terrains, de châteaux et de villes, tandis que des noms de lieux et d'acteurs apparaissent à l'écran ou sur le paysage lui-même. Associée à une mélodie entraînante et à des tambours battants, cette ouverture prépare les téléspectateurs à l'épisode épique suivant.

6 étapes pour la création d'images animées

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière d'animation numérique, la conception de motion graphics est un bon moyen d'apprendre. Les images ont tendance à être plus simples que celles des émissions et des films ; vous n'aurez pas à vous soucier d'arrière-plans réalistes et d'expressions faciales complexes.

1. Élaborer un storyboard

Votre travail se déroulera plus facilement si vous disposez d'un plan cohérent. Avant de commencer l'animation proprement dite, vous devrez créer un storyboard graphique à suivre tout au long du processus. Dans certains cas, vous pouvez recevoir un storyboard de la part d'un client. Dans tous les cas, sachez comment utiliser votre storyboard comme point de départ pour la conception d'images animées.

2. animer le mouvement des objets dans la scène

Sélectionnez les points focaux, les couleurs et les personnages les plus importants à animer. Trop de mouvement pourrait détourner l'attention des spectateurs des éléments les plus importants. Concentrez-vous donc surl'animation des objets qui donnent la priorité au message principal.

3. générer des effets d'arrière-plan

Montrez qu'une personne marche ou qu'une voiture se déplace grâce à un arrière-plan changeant. Des lignes fluides peuvent suggérer le vent ou un terrain vallonné. Les effets d'arrière-plan peuvent également être abstraits et destinés à faire ressortir les objets de premier plan dans la scène.

4. incorporez des mouvements de scintillement et d'agitation sans effort

Vous pouvez incorporer du mouvement alors que les objets restent en place grâce à des formes vacillantes et des lignes ondulantes. Par exemple, évoquez le "clignotement" avec un objet qui disparaît et réapparaît rapidement. Ou encore, donnez l'impression qu'un personnage est nerveux en faisant remuer sa bouche ou ses jambes.

5. Améliorez vos vidéos existantes avec des animations graphiques

Il n'est pas toujours nécessaire de partir de zéro avec la conception de graphiques animés. Vous avez peut-être réalisé un guide vidéo pour un nouveau produit que vous vendez. Ajoutez des animations graphiques à votre vidéo en direct, en utilisant des flèches pour indiquer les choses, des lignes mobiles pour indiquer les directions de mouvement et des personnages simples pour que ce soit amusant.

6. les effets visuels artisanaux

Les effets visuels constituent un autre moyen d'améliorer les vidéos existantes. L'un d'entre eux est le flou de mouvement, qui consiste simplement à rendre floues des parties d'une photo ou d'une vidéo. Ce flou peut créer une impression de mouvement et adoucir les images les plus difficiles d'accès.

City skyline and roadway motion graphic project within After Effects
Classe Intro to Motion Graphics : Explainer Videos From Storyboard to Animation par Hongshu Guo
Une fois que vous vous serez habitué au programme d'animation que vous avez choisi, vous pourrez vous concentrer sur la communication de votre art.

Lancer votre carrière dans le graphisme animé

La conception de graphiques animés est tellement répandue que vous pouvez travailler dans pratiquement tous les domaines ou secteurs d'activité grâce à cette compétence. Que vous vous intéressiez au marketing et aux vidéos explicatives ou que vous souhaitiez travailler pour le cinéma ou la télévision, votre formation en motion graphics vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets.

Si cette voie semble vous convenir, vous aurez probablement besoin d'un baccalauréat. Il est possible de trouver du travail avec un diplôme d'associé ou moins, mais vous devrez avoir de l'expérience et un solide portfolio. Prenez le temps d'apprendre les bases du graphisme animé et les meilleurs programmes de l'industrie, et poursuivez votre formation à l'aide de tutoriels en ligne et de projets stimulants.

Skillshare est une ressource de premier plan pour l'apprentissage de la conception graphique. Utilisez les liens fournis ici comme point de départ pour explorer les styles et les méthodes, et trouvez votre place dans cette forme d'art passionnante !

Heidi Harley

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent libero ligula, vestibulum ut justo sed.

Comments